Prendre rendez-vous

Choisir son canapé : les règles d’or

Dimension, coloris, type, structure, design, le choix de votre canapé ne doit pas être pris à la légère. en effet, de nombreux critères sont à prendre en compte étant donné qu’il sera l’élément central de votre salon et donnera le ton à cette pièce conviviale. on vous dévoile tous nos conseils pour que vous puissiez le choisir avec soin !


La taille

Le critère le plus important lors du choix de votre canapé est la taille. En effet, il serait dommage qu’il n’entre pas dans votre pièce ou qu’il ne soit pas adapté. Dans un premier temps, il faut donc prendre les dimensions de votre espace et au besoin dessiner au sol la taille idéale de votre futur divan.

Une fois cette étape réalisée et les dimensions bien en tête, vous pouvez choisir le nombre de places ainsi que la configuration adaptée à votre espace (canapé d’angle, droit, à plusieurs éléments…).

Le type

Le type de canapé est également un critère important à prendre en compte. On ne change pas de fauteuil tous les jours, il faut ainsi penser à vos futurs besoins.

Si vous recevez souvent de la visite ou si vous êtes un peu à l’étroit dans votre maison et que vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, pensez au canapé convertible.

Vous avez un enfant en bas âge ou un animal ? Votre canapé va s’user plus vite. Vous devez donc penser à choisir pour des matériaux résistants, durables et antitaches.

Vous recherchez avant tout un gain de place ? Alors, optez pour un canapé-lit avec des rangements intégrés comme des accoudoirs ou une méridienne qui se transforme en coffre…

Le revêtement

En ce qui concerne le revêtement, vous avez l’embarras du choix : tissu, cuir, synthétique… Vous trouverez votre coup de cœur à coup sûr ! Si le côté esthétique est important, il faut également prendre en compte le côté pratique du revêtement. On vous dit tout sur les différentes possibilités.

Tissu

Les mélanges naturels et synthétiques sont les plus répandus en ce qui concerne les canapés. Cela s’explique notamment par le fait que le choix des couleurs et des motifs est infini.

Si vous optez pour cette matière, sachez qu’il existe une gamme importante de tissu « aqua clean » mais qu’il est également possible de les traiter à postériori grâce à un produit antitache. En cas d’accident, frottez votre canapé avec un chiffon absorbant et le tour est joué !

Cuir

Le cuir est l’une des matières qui vieillit bien. En ce qui concerne les coloris, il y a des possibilités de plus en plus grandes. Le cuir teinté dans la masse et davantage grainé sera moins sensible aux griffures. Si vous avez un animal de compagnie, privilégiez ce type de cuir.

Pour l’entretien, optez pour un traitement spécial cuir afin de conserver sa souplesse et son élasticité.

Synthétique

Ces dernières années, le tissu synthétique devient de plus en plus courant en ce qui concerne la matière des canapés, de par sa résistance et sa diversité. En ce qui concerne l’entretien, il se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon et peut dans la plupart des cas passer en machine.

Notre article vous a éclairé, mais vous avez toujours des questions ? Rendez-nous visite, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller sur le choix de votre futur canapé.