Entretien du cuir

I. UTILISATION - CONSEILS

Pour profiter pleinement et longtemps de vos sièges en cuir, veillez à respecter quelques règles de base.>Le cuir, selon son type de finissage, est plus ou moins sensible à la chaleur et à la lumière, même par réverbération. Ces facteurs peuvent dessécher le cuir et ternir la vivacité de ses couleurs. L’emplacement de vos sièges dans leur environnement devra éviter si possible une exposition directe aux rayons du soleil ou une disposition proche des baies vitrées. Observez et respectez les conseils d’entretien pour préserver les qualités physiques et esthétiques de votre cuir.

 

N’attendez pas l’encrassement pour entreprendre les opérations d’entretien, ne tentez pas d’opérations de nettoyage, détachage,… sans les produits adaptés. Veillez à ne pas disposer vos sièges près d’une source de chaleur intense (cheminée, radiateur, appareils de chauffage divers). Le cuir est un matériau résistant, toutefois au même titre qu’une boiserie ou un autre matériau, il est sensible aux agressions physiques intenses qui peuvent nuire à son bel aspect (rayures d’objets pointus, griffures d’animaux domestiques, frottements de tissus ou de vêtement rêches, rivets ou boucles de vêtement…). Veillez à éviter ces types d’agressions à votre cuir.

II. ENTRETIEN RÉGULIER

• DÉPOUSSIÉRAGE La quantité de poussière et de salissure qui se dépose sur votre cuir est équivalente à celle qui se dépose sur un meuble en bois et que vous dépoussiérez régulièrement parce qu’elle est très visible. Pour éviter que la poussière ternisse votre cuir et s’incruste dans les nervures de la peau, effectuez un dépoussiérage hebdomadaire, surtout si votre canapé a une assise capitonnée, soit par le passage de l’aspirateur à l’aide d’un embout à brosse douce, soit par le passage d’un chiffon doux humidifié en surface du cuir.

• ENTRETIEN L’entretien du cuir est essentiel pour préserver l’aspect esthétique et physique du cuir dans son proche avenir. L’entretien s’effectue en deux opérations, à réaliser chaque trimestre :

1. Nettoyage : cette opération permet d’éliminer toutes les poussières grasses ou collantes, salissures courantes et taches liées à l’utilisation qui ne sont pas éliminées par le dépoussiérage régulier. Le nettoyage permet également de préparer le cuir pour que l’application du produit de protection se réalise sur une surface nette et propre, donnant ainsi un maximum d’efficacité à la protection qui doit imprégner ou bien polymériser en surface le cuir selon son type de finissage.

2. Protection : cette opération apporte au cuir d’ameublement tous les éléments nécessaires pour bien le protéger (nourriture contre le dessèchement, protection contre les taches, les frottements et la décoloration à la lumière). Le produit de protection agit préventivement en créant un écran aux agressions que subit le cuir. Le respect de la fréquence d’entretien permet de maintenir en état l’écran de protection et de préserver son efficacité.

Que cherchez-vous? Nous sommes là pour vous aider.

Le Bon Repos, 6 étages pour vous accueillir