Le quartier

Une visite Au Bon Repos, peut aussi être l'occasion de découvrir un quartier haut en couleurs, et très riche au niveau du patrimoine historique.

Au départ de la place de la Chapelle, il est possible d'effectuer une boucle à travers le quartier qui permet de découvrir bon nombre de curiosités. Une visite que l'on agrémentera au besoin, d'une découverte gastronomique, grâce aux nombreux restaurants répartis à travers tout le quartier. A faire dans sa totalité, ou en partie, selon le temps dont on dispose.

Pour des raisons pratiques, la promenade démarre place de la Chapelle, face Au Bon Repos, et emprunte la rue Blaes, en direction du Vieux Marché. Cette rue parallèle à la rue Haute, fut percée en 1855, à l'initiative de l'échevin Blaes. Depuis quelques années, de nombreux brocanteurs et antiquaires s'y sont établis.


Juste après l'immeuble du Bon Repos, prendre la petite rue qui descend à droite en direction de l'église des Brigittines, construite en style italo flamand, en 1667. Désaffectée en 1784, celle-ci servit au fil des siècles, tour à tour de dépôt pour prisonniers de guerre, de chauffoir public, d'école, de magasin de bières et de bois, de boucherie, et même de salle de bal. Depuis quelques années, elle sert d'espace culturel, en liaison avec la Maison de la Bellone. On ne quitte pas la chapelle sans un regard vers les installations ferroviaires de la jonction Nord-Midi. Inaugurée en 1952, cette " jonction " permet aux trains, la traversée souterraine de la ville entre la gare de la Chapelle et la gare du Nord.

Un simple regard sur la largeur et le nombre de voies, permet d'imaginer les dégâts occasionnés au tissu urbain, lors de la réalisation de cet ouvrage. Des centaines de maisons, ont disparu et avec elles, bon nombre de souvenirs.


Retour à la liste des marques

Que cherchez-vous? Nous sommes là pour vous aider.

Le Bon Repos, 6 étages pour vous accueillir